Jean-Louis Gourbin
Comité NewBiz®
jean-louis-gourbin
Jean-Louis Gourbin

Jean-Louis Gourbin a une expérience de plus de 40 ans dans l’industrie de la grande consommation alimentaire et des marchés de matières premières agricoles sur les cinq continents.

Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans le Groupe Kellogg où il a passé plus de 15 ans.

Après avoir été enseignant pendant son université Jean-Louis commence sa carrière au marketing chez Kronenbourg, puis La Maison du Café et Ralston Purina.

En 1983, il rejoint Kellogg France comme directeur du marketing et des ventes, puis directeur général France et Benelux, avant de devenir successivement CEO de Kellogg Canada, Managing Director de Kellogg Australie & Nouvelle Zélande puis Président de Kellogg Asie Pacifique basé à Sydney.

En septembre 1998, il revient en Europe pour prendre la Présidence de Kellogg Europe basé à Manchester et, il est promu Vice-Président du Groupe.

En 1999, il rejoint le Groupe Danone pour prendre la Présidence de la Division Biscuits & Produits Céréaliers, un des trois métiers stratégiques du Groupe Danone. Il est membre du comité exécutif du Groupe.

En 2004, il est recruté par Bunge, un des 3 leaders mondiaux du négoce des matières premières agricoles (soja, colza, tournesol, céréales et sucre) pour devenir le CEO de Bunge Europe, Moyen-Orient et Afrique, basé à Genève.

Il est également Président et membre du Conseil d’administration de ZT Kruszwica SA (Pologne) et de Koninklijke Bunge B.V (Pays-Bas).

En mai 2012, il prend sa retraite et quitte ses fonctions exécutives pour se lancer dans des projets où il peut mettre à profit son expérience de management et de business.

Il siège aux conseils de surveillance de Desmet Ballestra (société internationale d’engineering industriel) et

d’Alantic Grupa (groupe alimentaire coté à la bourse de Zagreb, Croatie).

Il a rejoint le comité de direction de l’association suisse des Amis de Kasalaga qui a pour mission la construction d’une école primaire dans un village en Ouganda (un premier bâtiment de 5 classes été achevé en septembre 2013 ; depuis cette date, 150 élèves y suivent les cours qui sont dispensés gratuitement).

En 2015, il lance la version suisse romande du concours Graines de Boss et, en 2016 il cofonde et préside l’association NewBiz propriétaire de la marque GENERATION ENTREPRENEUR.

Jean-Louis Gourbin est titulaire d’un DES en sciences économiques de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 1).