Philippe Vignon
CEO, Fondation Genève Tourisme & Congrès
Conseiller-e
photo_philippe_vignon
Philippe Vignon
CEO, Fondation Genève Tourisme & Congrès

Philippe, licencié en Sciences Politiques, débute sa carrière au Club Med en 1990 comme « GO » guide de circuits en Grèce, Turquie, Sénégal et Côte d’Ivoire.

De retour à Genève en 1992, il rejoint le groupe L’Oréal où il occupe plusieurs fonctions Marketing et Commercial en Suisse et en Autriche.

Début 1999, il rejoint EasyJet qui n’est alors qu’une start-up, comme administrateur de la filiale suisse de la compagnie aérienne low cost. Directeur commercial, il participe au développement fulgurant d’EasyJet à Genève puis à Bâle. Nommé directeur général commercial pour la Suisse et l’Europe centrale, il ouvre plusieurs bases opérationnelles en Allemagne (Berlin, Dortmund) et Italie (Milan Malpensa), responsable d’un réseau de 90 routes couvrant 50 aéroports et plus de 10 millions de passagers transportés par an.

En 2008, il rejoint l’éditeur Edipresse come CEO Digital pour le groupe, en charge des activités et développements digitaux à l’international.

Il est CEO de Genève Tourisme & Congrès depuis 2010 et Président de SCIB, le Swiss Convention Bureau depuis 2012.

L’office du tourisme de Genève est une Fondation privée reconnue d'utilité publique.
Son objectif est de soutenir la performance touristique de la destination en remplissant plusieurs missions. Le bureau des congrès prospecte les organisateurs de congrès dans les domaines scientifiques, corporate ou incentive, afin de les convaincre d’organiser leurs événements à Genève. En moyenne les retombés économiques produites par ce département sont de 80 Mio CHF/an. Le département Marketing, très actif sur les réseaux sociaux, positionne Genève auprès des touristes de loisirs potentiels.

Grâce à l’efficacité de son travail, il a, en 2015, gagné le Travel Award de ‘’Best Europe’s leading city break destination’’ pour la seconde année consécutive.

Le département ‘’Tourist Information Centrer’’ renseigne près de 250'000 visiteurs de passage chaque année.

Enfin, Genève Tourisme organise les Fêtes de Genève, la plus grande manifestation touristique de Suisse, entièrement autofinancée. La Fondation est financée par les acteurs touristiques de la destination (hôtels, restaurants, commerces, etc). Le poids annuel du secteur touristique de Genève se monte à 2.8 Mrd CHF soit 3.5% du PIB et 18'700 emplois.