Présentation

NewBiz® est une association à but non lucratif, crée en 2015, qui a pour vocation d’aider au développement de nouvelles entreprises en Suisse romande en apportant aux dirigeant-e-s de ces nouvelles entreprises, les entrepreneur-e-s, un soutien dans les secteurs marketing, commercial,  financier, planning et réseautage pour leur assurer un plus grand succès.

Le soutien aux entrepreneur-e-s se réalise au travers de la participation au Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® qui réunit des dirigeant-e-s expérimenté-e-s d’entreprises établies en Suisse romande prêt-e-s à les accompagner et à les conseiller.

Objectif

Le Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® a pour objectif de mettre à disposition des candidat-e-s/entrepreneur-e-s sélectionné-e-s l’expérience, l’expertise et le réseau des conseillères et conseillers afin d’assurer un plus grand succès à leurs projets.

Sur base de l’analyse critique des conseillères et conseillers, les entrepreneurs-e-s sélectionné-e-s valideront leur projet, produit ou service, l’accès au réseau de compétences des conseillères et conseillers, ce qui pourra accélérer leur projet et l’opportunité de trouver des solutions de financement.

Le Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® se déroule sur une période de 10 mois environ et en plusieurs étapes distinctes.

Messages clés

Le Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® est unique, universel et stratégique. 

  • Unique parce qu’il offre aux candidat-e-s-/entrepreneur-e-s :
    1. l’opportunité d’être conseillé, dès le démarrage de leur activité, par des dirigeant-e-s connu-e-s et reconnu-e-s en Suisse romande.
    2. Une visibilité médiatique exceptionnelle avec la participation et le soutien des grands titres de la presse économique.
  • Universel parce que tous les secteurs économiques de la Suisse romande peuvent y participer.
  • Stratégique parce qu’il prend place à un moment où les modèles économiques et sociétaux sont en mutation : globalisation, « uberisation », financement et pérennité des entreprises, critères environnementaux et de développement durable, changement des relations avec les consommateurs et autres défis comme la démographie, les ressources, l’information et les nouvelles technologies.

Lexique et structure du Grand Prix

Lexique : 

NewBiz® :

est l’association à but non lucratif propriétaire de la marque et du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR®.

C’est elle qui définit le règlement de chaque Grand Prix, qui constitue le comité NewBiz® et qui sélectionne les conseillères et conseillers pour chaque édition

Le Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® :

est le concours organisé annuellement

Le comité de présélection NewBiz® :

analyse et élit les projets et leurs candidat-e-s/cntrepreneur-e-s qualifiés pour chaque Grand Prix

Les projets des jeunes candidat-e-s/entrepreneur-e-s :

sont des dossiers reçus dans les délais pour participer au Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 

Les conseillères et conseillers :

sont des dirigeant-e-s de petites, moyennes et grandes entreprises opérant en Suisse romande qui constitueront plusieurs panels pour chaque édition du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR®

Structure : 

Appel à projets:

L’appel à projets se fera au travers des médias TV, radios, presses, internet et réseaux sociaux pour participer au Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 

Phase 1:

Analyse et première sélection des projets reçus qui permet aux candidat-e-s présélectionnés de participer à une des « Soirées Pitchs » où ils présentent, l’espace de 4 min chacun-e, leur projet au Comité NewBiz®, aux conseillères et conseillers ainsi qu’à des personnalités influentes de l’économique romande

Suite à ces « Soirées Pitchs » le Comité NewBiz® sélectionne les Projets/Candidat-e-s qui participent à la phase suivante.

Phase 2:

Lors de cette phase chacune et chacun des conseillères et conseillers, doit présenter et défendre le projet, qui lui a été attribué, face aux autres conseillères et conseillers qui sélectionnent les projets partiipant à la 2e session.

Phase 3:

Pour la finale du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® les candidat-e-s finaliste doivent défendre leur projet face autres conseillères et conseillers qui élisent les gagnant-e-s du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 

Rôle et composition des membres du Comité NewBiz® 

Le rôle des membres du Comité NewBiz® est d’analyser les projets présélectionnés par NewBiz® est de sélectionner à la suite des Soirées Pitchs à partir de critères précis.

Chaque projet sélectionné est attribué, par NewBiz® à une conseillère ou un conseiller sur la base d’affinités entre l’expertise de la conseillère ou du conseiller et le projet.

Le Comité NewBiz® est composé de 8 membres, les 4 fondatrices/fondateurs de NewBiz® ajouté de 4 personnalités sélectionnées par NewBiz® pour chaque édition.

  • Les membres fondateurs de NewBiz®
    • Cédric Borboën
    • Jean-Louis Gourbin
    • Nathalie Henin
    • Monica Malcarne

Critères de sélection et définition du rôle des conseillères et conseillers

  • Le recrutement des conseillères et des conseillers se fait via le réseau de NewBiz® 
  • Le profil de la conseillère et du conseiller recherché-e est celui d’un ou d’une dirigeant-e d’une petite, moyenne ou grande entreprise opérant en Suisse romande dans tous les secteurs de l’économie privée ou publique avec comme objectif l’équilibre entre femme et homme.
  • La conseillère et le conseiller s’engagent :
    • à consacrer du temps à l’analyse du projet de l’entrepreneur-e qui lui a été attribué,
    • à rencontrer l’entrepreneur-e avant la réunion de la phase 2,
    • à participer à toutes les réunions et délibérations des phases 2 et 3 auquel il ou elle appartient aux dates qui lui sont communiquées.

Liste des conseillères et conseillers 2018 (voir site internet)

  • Allot Pascal, CEO IBM Suisse Romande, 2018
  • Alfonso Autiero, CEO NOS, 2018
  • Leila Asloun, Fondatrice et CEO ProP, 2018 
  • Cédric Baudat, CEO Imprimerie Baudat, 2018 
  • Christophe Barman, CEO LOYCO, 2018 
  • Hélène Bellamy, Marketing Europe Fabric Care Procter & Gamble, 2018
  • Olivier Bloch, CEO AGEFI, 2018
  • Cédric Borboën, Président – Fondateur du FOROM – NewBiz®, 2018 
  • Nathalie Bourquenoud, Membre de la direction et directrice RH de La Mobilière
  • Matthieu Chamorel, CEO DYN, 2018
  • Andréa Delannoy, Businness Hours, 2018 
  • René Fell, CEO Abissa, 2018 
  • Thomas Haagensen, Directeur Général EasyJet Europe, 2018 
  • Laurence Halifi, Fondatrice et DG Graines Entrepreneurs, 2018 
  • Cédric Juillerat, CEO Codalis, 2018 
  • Michel Jordi, CEO Jordi Montres, 2018 
  • Lenny Madussi, CEO SIRVA, 2018 
  • Monica Malcarne, Site Lead Covance Central Laboratory Services Sàrl – NewBiz®, 2018 
  • Mario Reis, Chief Global Supply Officer Coty Worldwide, 2018 
  • Henri Rieux, VP Corporate Affairs Bunge EMEA, 2018 
  • Giselle Rufer, CEO Delance Swiss Watches, 2018 
  • André Schneider, Directeur Général Aéroport de Genève, 2018 
  • Willi Studer, Fondateur et CEO de Proviatus, 2018 
  • François Struyve de Swielande, Associé & Directeur Général Apricus, 2018 
  • Christophe Touton, Principal, Heidrick & Struggles Zurich, 2018 
  • Dominique Turpin, Dean of External Relations at IMD Business School, 2018 
  • Philippe Vignon, CEO Fondation Genève Tourisme & Congrès, 2018 
  • Alain Zimmermann, CEO Baume & Mercier, 2018 

Critères de sélection et définition du rôle des candidat-e-s/entrepreneur-e-s

  • Le candidat-e/entrepreneur-e doit faire acte de candidature sur le site www.generationentrepreneur.ch dès la publication de l’annonce de recrutement dans les médias.
  • Il ou elle doit avoir au minimum 18 ans et le projet pour laquelle il ou elle postule ne doit pas excéder 3 années d’existence
  • Le projet d’activité ou l’activité – produits/services – doit s’exercer effectivement sur le territoire de la Suisse romande
  • Le projet doit être reçu auprès de contact@generationentrepreneur.ch au plus tard à la date fixée par chaque édition
  • Le projet doit comprendre :
    • le/ les CV(s) des porteuses et/ou porteurs du projet,
    • un résumé opérationnel (executive summary)
    • un business plan qui comprend:
      • le concept produit/ service développé,
      • le volume sur 5 ans minimum,
      • le chiffre d’affaires sur 5 ans minimum,
      • les résultats financiers et les effectifs prévus sur 5 ans,
      • les investissements nécessaires pour le lancement du projet et ses 5 premières années d’existence,
      • les compétences nécessaires,
      • les défis à relever pour être un succès.

Calendrier prévisionnel du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 2018 

Juillet à Décembre 2017

  • Validation de la sélection des membres du Comité NewBiz® et des conseillères et conseillers effectués par NewBiz® 

15 Novembre 2017 au 15 Janvier 2018

  • Communication « appel à projets » au travers des canaux de communications de FOROM, AGEFI, Réseaux sociaux

31 Janvier 2018

  • Date limite de dépôt des projets des candidat-e-s

Du 1er au 28 Février 2018

  • Analyse et présélection, par le Comité NewBiz® des projets/candidat-e-s participant au « Soirées Pitch’s »

Mars 2018

  • Soirée Pitchs les 8, 13 et 15 mars 2018 
  • Sélection, par le Comité NewBiz®, des projets/candidat-e-s participant à la phase 3
  • Le 27 mars 2018 : attribution des projets/candidat-e-s sélectionnés à chacune et chacun des conseillères et conseillers

Avril – Mai 2018

  • Réunion des conseillères et conseillères pour la finale et la sélection des gagnant-e-s 2018 :
    • Les premières réunions les 17, 19 et 24 avril 2018 
    • Les deuxièmes les 15, 17 et 24 mai 2018 

14 juin 2018

  •  Soirée de Célébration des Gagnantes et Gagnants du Grand Prix 2018

 

Stratégie média

  • Pour la phase de recrutement des entrepreneur-e-s, NewBiz®, en collaboration avec FOROM, LOYCO et AGEFI, développera une campagne de messages invitant les entrepreneur-e-s à faire acte de candidature au Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 2018.
  • La campagne média de recrutement sera accompagnée d’une campagne adaptée sur les réseaux sociaux, comme par exemple LinkedIn, Facebook et/ou Twitter.
  • Pendant toute la durée du Grand Prix GENERATION ENTREPRENEUR® 2018, un plan d’actions média d’information sera mise en place.

Partenaires et collaborations 2018 confirmées